Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Agence Haton

Nice, côté cuisine

Publiée le 04/10/2017

 

Commune du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, découvrez Nice. Station balnéaire réputée pour ses plages de galets, Nice recèle également des trésors côté cuisine ! Focus sur les spécialités culinaires de Nice, proposé par l'équipe CENTURY 21 Agence Haton, votre partenaire immobilier niçois.

Un label "Cuisine Nissarde" depuis 1995

Tant réputée pour son attrait touristique que sa cuisine, Nice nous propose une cuisine traditionnelle à base de légumes, aux saveurs méditerranéennes. Le label "Cuisine Nissarde", attribué aux restaurateurs niçois, promeut la cuisine niçoise à base de produits locaux et les plats "maison". Créé en 1995, ce label est octroyé sur des critères de sélection portant sur les recettes, mais aussi sur la qualité des produits et de l'accueil des restaurateurs niçois.

5 spécialités niçoises qui vont vous faire saliver

- La salade niçoise. Spécialité culinaire traditionnelle niçoise, la salade niçoise est une entrée prisée dans les régions provençales et même occitanes. Cette salade de crudités traditionnellement composée de tomates, poivrons verts, oignons rouges, œufs durs, olives noires et filets d’anchois ou de thon est également un plat à part entière. Arrosée d’huile d’olive, elle est idéale pour déjeuner sur les terrasses estivales niçoises !

- Le pan bagnat. Répandu dans la cuisine niçoise et provençale, et souvent baptisé à tord : "pain bagnat", le pan bagnat est un sandwich à base de petits pains ronds imbibés d’huile d’olive et composé avec les ingrédients de la salade niçoise. Également surnommé « le plat du pauvre », il était traditionnellement emporté par les pêcheurs niçois car le pan bagnat constitue un plat complet facilement transportable. (Copyright crédit photo : Club Sandwich). 

- La tourte de blettes. Spécialité niçoise, la tourte de blettes est servie en entrée ou comme dessert. Traditionnellement consommée comme une pâtisserie, tiède ou froide, la tourte de blettes est composée de feuilles de blettes hachées, de pignons et de raisins secs. Une variante salée peut être confectionnée avec du riz et du parmesan.

- La pissaladière. Originaire de Nice et répandue dans toute la région méditerranéenne, la pissaladière fait le bonheur des amateurs d’anchois. Variante de la pizza confectionnée avec de la pâte à pain, la pissaladière est traditionnellement composée d’un lit d’oignons confits, de pissalat (crème d’anchois et de poutine macérés dans le sel) et de filets d’anchois.

- La socca. Composée à base de farine de pois chiches, la socca est une grande et fine galette cuite au four à pizza, sur de grandes plaques en cuivre. Elle se déguste chaude, à la main - tout juste sortie du four ! - et accompagnée d’un tour de moulin à poivre. Croustillante en surface et mœlleuse à l’intérieur, cette galette fait partie des plats populaires, typiques et traditionnels niçois.

Vous appréciez les spécialités culinaires de Nice et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Agence Haton sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer au 12 rue de la Buffa à Nice. A très bientôt.

 

Notre actualité